Qu'est-ce que la psychothérapie ?

La psychothérapie désigne le traitement ou l'accompagnement de personnes souffrant de problèmes d'ordre psychologique parfois en complément d'autres types d'interventions à visée thérapeutique.

 

La psychothérapie repose principalement sur l'établissement d'une relation interpersonnelle entre le patient et le thérapeute dans le cadre d'un contrat explicite de soin

 

Grâce au travail thérapeutique, les symptômes invalidants - tels que le stress, les évitements, les inhibitions, le contrôle excessif, les réactions agressives ou la détresse à l’origine d’une souffrance psychique - peuvent être conscientisés et progressivement dépassés.

Approches thérapeutiques : TCC & ICV

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) est une approche de thérapie validée scientifiquement, qui vise l’observation et la prise de conscience des pensées, des émotions et des comportements inadaptés qui sont sources de souffrance. L'objectif est de développer des pensées, une gestion émotionnelle et des réactions en meilleure adéquation avec la réalité.

 

 

L’intégration du Cycle de la Vie (ICV) - Lifespan Integration - est une méthode thérapeutique psycho-corporelle créée par Peggy Pace aux Etats-Unis. Cette thérapie est fondée sur les recherches en neurosciences affectives et en neurobiologie du développement de l’enfant (attachement, régulation émotionnelle, trauma et résilience) et s’adresse aux personnes désireuses de guérir d'un passé douloureux et/ou de construire un Soi solide.

  • Twitter Clean
  • Facebook Clean

Route de l'Hôpital 1 - 1180 Rolle

Contact 021 826 15 22

claudia.clerc(at)psychologie.ch